Construction de la citadelle
Le-Château-d’Oléron est la capitale historique de l’île d’Oléron et séduit par son atmosphère authentique.
C’est pourquoi, il est tout simplement impensable de se rendre dans ce haut lieu touristique sans pénétrer au sein l’imposante citadelle du Château d’Oléron ! Elle est classée monument historique le 14 juin 1929.
La construction de la citadelle du Château-d’Oléron s’est déroulée de 1630 à 1704. Elle avait pour objectif de protéger la partie sud de l’île d’Oléron. Ainsi, elle occupe une place centrale parmi les monuments historiques de la ville du Château-d’Oléron. Elle se situe en Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Charente-Maritime, dans le sud-ouest de la France.
La citadelle a été érigée en remplacement d’un ancien château fort tombé en décrépitude au début du XVIIe siècle. Son édification a été ordonnée par le cardinal de Richelieu à partir de 1630. Puis elle a été modernisée ultérieurement par Vauban. Ainsi, elle est devenui un élément clé du dispositif de défense du littoral atlantique. Pendant longtemps, elle a été un lieu d’entraînement et d’embarquement pour les soldats se rendant en Nouvelle-France.
La porte Royale
Du haut des remparts, le panorama est magnifique. Récompense suprême pour ceux qui ont su garder leur âme d’enfant : des fantômes hantent cet ouvrage militaire comme Aliénor d’Aquitaine, Henri de Navarre, Richelieu ou encore le Roi Soleil !
Parmi les bâtiments situés dans l’enceinte fortifiée, découvrez la Porte Royale. Elle a sans doute été également édifiée vers 1640. Vous constaterez qu’elle conserve sur une face des armes généralement attribuées au cardinal de Richelieu.
Dans tous les cas, vous ne pourrez qu’être épaté par le travail de restauration et de conservation qui a été impulsé afin de valoriser le patrimoine Oléronais ! N’hésitez pas à emprunter la passerelle qui vous conduit au port, où sont amarrés de vieux gréements réhabilités et des voiliers.
Spectacles à La Citadelle
De nos jours, la Citadelle propose des espaces culturels dans le bâtiment de l’Arsenal, La Poudrière, les Bastions : salle de spectacles, salles d’expositions, salle de conférences, ateliers d’artistes…..