Les musées de l'île d'Oléron
Profitez de vos congés pour visiter les musées de l’île d’Oléron ! Découvrez la richesse culturelle de l’île d’Oléron en explorant ses musées fascinants. Des trésors artistiques, historiques et naturels vous attendent, prêts à vous immerger dans une expérience captivante.
En effet, que vous soyez passionné d’histoire, d’art, de nature ou de traditions locales, les musées de l’île d’Oléron vous promettent une expérience enrichissante et captivante. Imprégnez-vous de la culture insulaire, élargissez vos connaissances et laissez-vous inspirer par la beauté et la diversité de cette île exceptionnelle. Venez découvrir les trésors cachés qui font de l’île d’Oléron une destination incontournable pour les amateurs de culture et d’histoire.
Musée de Saint-Pierre d'Oléron
Le musée de l’île d’Oléron, installé dans le centre historique de Saint-Pierre-d’Oléron, est dédié à la conservation et à la transmission du patrimoine Oléronais.
Il regroupe ainsi tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de l’île depuis le néolithique. Mais il accueille aussi des collections permanentes et temporaires, ainsi que des ateliers pédagogiques pour les enfants.
Musée du Phare de Chassiron
Ne manquez pas non plus le musée du phare de Chassiron, qui passionnera autant les adultes que les petits.
La visite se fait dans le cadre d’un parcours audio. Elle retrace la vie d’un naufragé qui a échoué sur la pointe de Chassiron. Vous le suivez au fil de ses rencontres avec les insulaires, leurs mœurs, leurs métiers, etc.
Le récit est illustré d’objets ancestraux, de maquettes explicatives, de films, de témoignages. Ainsi, vous serez plongé instantanément dans un passé captivant.
Le musée des Salines
L’écomusée du Port des Salines vaut tout autant le détour, pour vous familiariser avec la production de sel. Alors que la saliculture a connu une période de déclin, l’activité retrouve à nouveau son lustre.
Le site est animé par un grenier à sel, un port, des quais, des cabanes, des promenades en barque, un sentier d’observation, des visites commentées du marais salant, des dégustations, comblant ainsi tous les âges.
L'écomusée de Grand Village
Enfin, l’écomusée de Grand-Village-Plage propose de cheminer de cabane en cabane, à pied ou en barque. Alors, vous allez tout connaître sur les marais salants et de la récolte de l’or blanc. Vous plongerez même dans l’univers des loups-garous et autres créatures imaginaires qui hantent le marais !
Musées de l'île d'Oléron
Envie d’une journée à la plage ?